Sur les véhicules, la géométrie est étudiée à l’origine pour minimiser les usures et les sollicitations et pour maximiser la sécurité et le comportement du véhicule. Une géométrie correcte des 4 roues réduit l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie et leurs performances, et contribue aux économies de carburant. Ce réglage améliore également le comportement et la sécurité du véhicule.
On confond souvent géométrie et équilibrage des pneus qui sont complètement différents : régler la géométrie du véhicule consiste à ajuster les angles des roues pour remettre ces dernières perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. En revanche, l’équilibrage d’un pneu permet à la roue de tourner sans causer de vibrations au véhicule à certaines vitesses.
Toujours faire vérifier la géométrie quand :
La géométrie présente trois principaux ajustements qui sont le parallélisme, le carrossage, et la chasse.
Pour régler la géométrie, noud effectuons l’ajustement des angles des roues selon les préconisations du constructeur.
Le carrossage c’est l’inclinaison de la roue par rapport à la verticale. Nous parlons de carrossage positif quand le haut de la roue s’éloigne du véhicule. L’excès de carrossage positif use le pneu sur le bord extérieur.
Nous parlons également du carrossage négatif quand le haut de la roue est incliné vers l’intérieur du véhicule. L’excès de ce carrossage use le pneu sur le bord intérieur. L’angle de carrossage est ajusté pour conserver le pneu le plus à plat sur le sol en ligne droite et dans les virages.
Le parallélisme c’est la différence entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu. Nous parlons de roues convergentes quand sur un même essieu la distance entre l’avant des roues est inférieure à celle existant entre l’arrière des roues. Nous parlons également de roues divergentes quand sur un même essieu la distance entre l’arrière des roues est inférieure à celle existant entre l’avant des roues. Si le pincement ou l’ouverture est importante, l’usure produira des bavures que vous pourrez sentir en passant la main en tirant vers l’extérieur ou l’intérieur transversalement sur la bande de roulement.
L’équilibrage des roues permet de répartir le poids de l’ensemble pneu et jante. Pour réaliser cette étape, nous ajoutons des masses d’équilibrage.
Nous effectuons l’équilibrage des roues lors du changement de pneus ou quand une masse d’équilibrage est enlevée.
Nous utilisons une équilibreuse de roue qui nous permet de détecter les zones non équilibrées de l’ensemble pneu et jante.
Par la suite, nous mettons en place les masses à l’extérieur ou à l’intérieur de la jante pour contrer l’effet de la force centrifuge exercée sur les zones lourdes lors de la rotation de la roue.
Une géométrie peut se dérégler lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule voire dans des circonstances plus sévères comme un accident dans lequel votre véhicule a été heurté.
Quand la géométrie est incorrecte, les pneus s’usent plus rapidement, affectant le comportement du véhicule. Cela vous amènera à changer vos pneus plus rapidement que prévu.
Un simple déréglage peut causer de sérieux problèmes. Le but de la géométrie est d’optimiser la tenue de route et de maximiser la durée de vie des pneus.
Les raisons principales pour garder une géométrie correcte :